Champions du monde

C’est quoi l’amour pour vous aujourd’hui ?

 

1 -Pour moi il n’a pas de définition… Enfin ça n’existe pas…

 

T’as déjà été amoureux ?

 

Je ne peux pas te l’assurer… J’ai de l’amour pour mes parents… Les deux êtres qui me sont le plus chers… La seule lettre d’amour que j’ai eu envie d'écrire, c’est pour eux… 

 

2 –Moi, je suis partagée… T’as l’amour passionnel et celui qui ne l’est pas : je pense que le passionnel est assez destructeur…

J’ai eu plusieurs relations comme ça et je suis passée à autre chose… Qui me stabilise, qui me rend très heureuse…

Et je pense qu’il y a plusieurs formes d’amour…

 

3- Ya plusieurs formes c’est vrai… Et même dans sa vie à deux, il y a  plusieurs étapes dans l’amour, plusieurs séquences, ça évolue…

Si t’es toujours dans un rapport où tu considères que c’est qu’un truc fluide, exaltant, incandescent etc… tu vas vers de graves ennuis …

Pour moi, si t’es avec cette personne-là et pas une autre, c’est qu’il y a du désir profond, un truc à l’intérieur que tu ne peux pas exprimer, ou dont on a tous une définition différente… on le ressent et puis après ça bouge, et c’est aussi un rapport d’équilibre, de « compagnonnage de vie » même si ça fait très chrétien ce que je dis, mais tu vois…

C’est au-delà du sentiment que tu as absorbé, digéré … Se projeter un peu plus sur le long terme, partager des projets de vie, se mettre en danger par rapport à la routine… Tu peux pas être toujours sur un fil incandescent, même si c’est le fil conducteur de base…

Ca ne se contrôle pas, ça se construit et il faut que les deux soient d’accord pour ça…

 

2- C’est pour ça qu’il y a des moments où on est paumés !

 

3 - Et c’est pour ça que ça fait des millénaires que l’on écrit, qu’on chante l’amour… Ce qui est sûr c’est qu’il y a quelque chose en toi qui te fait aller vers une personne et c’est plus fort que toi ! Que ce soit une relation longue comme en boite, à ce moment-là, il y a un truc, c’est du désir ou de l’amour, j’en sais rien… En attendant, c’est avec elle que tu as le cœur qui bat…

 

2- Par contre, moi je différencie vraiment le béguin de l’amour… L’amour ça dure ou pas ?

Dans ce cas, le béguin c’est un amour rapide ! Qui apparaît et disparaît très rapidement…

 

3- Je crois que c'est un amour le temps qu’il a duré mais je suis d’accord avec toi pour faire une distinction…

 

2 - Est-ce qu'un sentiment qui disparaît aussi vite est vraiment de l'amour ? Je n’en suis pas certaine !

 

3- Mais qu'est-ce qui fait qu'une personne t’accroche plus qu'une autre ?

 Est-ce qu'on sait répondre à cette question ?

 

2- Ah bah non  !

 

3 - Moi non plus je ne sais pas y répondre !! Je considère que c'est une évidence, je ne sais pas l’expliquer. C'est super troublant. Ça s'impose à toi. Ce n'est pas du tout rationnel voilà. Donc après, soit tu vis avec ce sentiment, soit tu te dis « c’est pas possible ! ou « pourquoi? »…

Ca a rien de simple, t'as plusieurs stades, remises en question, mises à l'épreuve…

 

2- Et toi (1), t’étais en couple pendant 7 ans !ett tu nous dis que t'as pas ressenti d'amour pour elle…

 

1 - J'ai ressenti plein de choses mais pour moi ce n’était pas de l’amour…

 

3 - Parce que c’est pas ce que t’attends de l'amour ! 

 

1 - Pour moi c'est très fusionnel, c'est un truc de transmission, enfin, j’sais pas comment dire…

Mais après j’avais énormément d’affection pour elle, j’adorais cette personne, on se complétait super bien, j’étais là pour elle…

 

3 -  Mais ça c’est l’amour ! Après la question c’est : est-ce que ça te convenait et te satisfaisait ?

 

1 Après je pense que notre histoire familiale , le lien avec nos parents et/ou la perte, ça a dû marquer ma vision de l’amour…

​ Tu vois j’ai peur que mes parents n’aient pas conscience des sentiments réels que j’ai pour eux…

 

  1. T’inquiète pas, ils le savent…  Moi je suis pas sûre d’avoir eu le temps de dire tout ça mon père mais suis persuadée qu’au fond il le savait…

 

 

1 -  Ça devient une nécessité pour moi de leur exprimer, mais je ne sais pas comment faire, j’ai peur que ça sonne faux…  Moi je n’ai jamais su dire je t’aime à quelqu’un !

 

2- De toute façon dire à  quelqu’un que tu l’aimes, c’est toujours compliqué…

 

3 Après tu peux aimer et démontrer ton amour par des actes, t’as pas que les mots, aussi ta façon de te comporter ! J’étais à l’anniversaire des 20 ans ma cousine le week-end dernier et ses parents ont fait un discours où aucun mot ne sortait comme il faut, c’était très maladroit… Tout le monde se marrait… Son père présentait les choses de manière indirecte, il tournait autour du pot… mais en fait, tout le monde comprenait ce qu’il voulait dire… qu’il l’aimait…  les mots ne sortaient pas mais ce qu’il se passait pendant ces cinq minutes de discours c’est qu’il n’arrêtait pas se dire je t’aime et on l’a tous ressenti... Donc les mots, tu vois, c’est pas si important que ça…

 

1 – Ca me fait pensé à un groupe d’amis très proches où c’est très difficile avec eux d’exprimer ce qu’on ressent… À chaque fois, au bout de trois minutes, ça part dans la vanne, c’est omniprésent. Et bien au discours du témoin, au bout de 30 secondes, le mec pleurait à chaudes larmes… et il était incapable de parler…  il a complètement perdu pied, submergé par l’émotion et nous tous du coup car personne (même sa copine) ne pensait le découvrir comme ça…

 

Est-ce que vous êtes déjà fait surprendre par l’amour ou avez fait quelque chose d’incroyable par amour ?

 

3 -  Alors ben quand tu dis ça, on pense tout de suite au truc de ouf comme un saut en parachute ! Mais moi je vais dire vraiment ce que je pense comme on est sous le sceau de l’anonymat …  Moi ça a été de reprendre ma nana, d’y retourner… t’es super mal mais t’es quand même amoureux alors t’essaie de penser à autre chose mais t’y arrives absolument pas…  Tu souffres à cause d’elle mais tu décides quand même d’y retourner… ça s’impose à toi, tu que peux pas faire autrement … faut arrêter dire de grands principes à ce moment-là, ce qui te guide, c’est ce qui est dicté de l’intérieur.

 

2  Moi je pense avoir rien fait de fou…

 

1 De faire un enfant c’est pas ouf ?

 

2 Non, ça rien d’extraordinaire enfin je ne trouve pas… 

Après avoir flippé, avoir tout remis en question, ça me paraît être juste la suite logique de notre histoire. J’ai même failli faire une connerie avec un autre…

 

3 – En gros tu t’aies laissé le choix de te dire « ben pourquoi je reste au fond ? quel avenir commun ? »…  Si le béguin te tombe dessus, alors que t’es en couple, c’est des signes qu’il faut interpréter et évaluer : la qualité de relation que t’as avec la personne que tu as choisie…

Ca permet d’y voir beaucoup plus clair dans ta relation…

 

1 -  Après ça a même une influence sur ton corps, enfin physiquement… Moi j’ai eu un crush avec une autre à la fin de ma relation précédente et j’ai ressenti un truc physique s… je pense que c’était dû au fait de la culpabilité que je ressentais… 

 

3 - Je trouve que ça fait partie d’un cheminement individuel… « Est-ce que j’en parle pour me dédouaner de ça… »  Evidemment tu peux te dire « Putain j’ai embrassé quelqu’un, il faut que j’en parle, je me sens trop mal etc. » Mais finalement, rien que d’avoir l’idée sans rien faire, c’est déjà limite pour moi… 

Et la personne qui me dit « j’ai jamais vacillé », bah je veux bien la rencontrer !

Confronté à nos envies et à cette chose qu’on essaie de décrire depuis tout à l’heure… Finalement qu'on ne sait toujours pas définir…

Ce qui est sûr, c’est qu'on ressent des choses!

Après une part d’éducation peut te guider et faire un tri, si t’es engagé…

 

1 -  Moi je trouve que la part judéo-chrétienne est beaucoup trop présente dans notre moralité et l’impact sur la société.

 

2  T’as une liberté de penser quand même !

 

  1. Oui mais aussi une grosse pression sociale ! Et je pense qu’on est dans une société très individualiste et que chacun privilégiera son propre bonheur plutôt que le bonheur à deux…  j’en fais pas exception…

 

3 Je poursuis sur ce que tu dis pour répondre à ta question sur faire quelque chose de fou par amour : je trouve ça fou moi qu’un couple avec deux individualités puisse passer autant de temps ensemble, partage et construise ensemble… En gros, tu es capable de prendre sur toi pour pouvoir créer un entre-soi…  Moi c’est ce que je préfère après l’exaltation, l’aspect physique qui est le vrai truc de départ, on ne va pas se mentir hein, on est des animaux à la base ! Ce qui importe à mon sens dans une relation, c’est les détails, faire un proposition, transformer un besoin…  Moi dans ma relation, on est totalement différents mais ça ne pose aucun problème… cette différence me fait un bien fou et si j’avais pas ça, je serais pas heureux.

1 -  Si c’est pas de l’individualisme ça !

3 Oui mais toi t’attends une révélation, un truc qui n’existe pas !  Une divinité, un truc qui tombe du ciel!

  1. J’idéalise sans doute un peu mais j’y crois pas tant que ça en fait !

 

Est- ce qu’enfin, vous auriez une référence culturelle qui pour vous symbolise l’amour ?

 

  1. -  Je vais dire un truc horrible de haha ! Pour moi c’est plus global : l’image que j’en ai c’est qui se passe aujourd’hui sur toute la population grâce à la coupe du monde (interview en juillet 2018), ça me fascine complet !  Un désir commun, un certain type de vibration, des gens qui sont en transe, des gens qui se rendent même malade pour ça… C’est un truc de dingue !  C’est des émotions vraies qui transportent…  Pour moi c’est ça l’amour !  Il y a un truc inexplicable autour du foot… Et puis ça rapproche énormément les gens : on s’étreint, on s’embrasse, y’a de l’émotion, de l’exaltation, un bonheur incroyable…

 

3 Pour moi, beaucoup de musiques... Tu vois une mélodie ou même une seule phrase d’une chanson qui te permet de projeter ton histoire, à ce moment-là…  T’as l’impression que ces quelques notes ou la manière dont s’est arrangé reflètent exactement l’état que tu ressens.  Mais c’est pareil pour plein d’autres arts différents… Seulement je trouve que la musique c’est le meilleur vecteur pour ça !  Et puis que quelqu’un d’autre exprime ce que t’arrives pas à dire, ce que tu sais même pas dire… quelque chose d’indicible qui est si belle…  Mais j’ai pas de références précises à te donner, c’est propre à chacun…

 

2 Pour moi le film, Le premier jour du reste de ta vie ! C’est le meilleur film au monde qui parle de l’amour à la fois familial et amical et amoureux…

 

3 Au niveau littéraire, ça va sans doute paraître pompeux mais dans Un amour de Swann j’ai été ému par la description de l’amour… Le sentiment amoureux est tellement disséqué… il a décrit exactement dans quel état tu peux te mettre pour quelqu’un, les détails ce que tu peux ressentir etc. C’est incroyablement juste ! Lis-le…  c’est du génie pur !

 

  1. Ouais bah moi je préfère lire l’Equipe !